Certification de l’école

Les diplômés et diplômées de l’École québécoise de formation en éducation somatique sont des éducateurs somatiques qui peuvent devenir membres de l’association Feldenkrais Québec (AFQ) dans la catégorie étudiants dès le début de leur formation et par le fait même du Regroupement pour l’éducation somatique (RES).  À leur graduation, ils ont ainsi la possibilité de détenir une assurance responsabilité professionnelle et de bénéficier des différents services offerts par le RES.

L’École est reconnue par les gouvernements fédéral et provincial, ce qui donne droit à des reçus d’impôt pour la formation.

L’intégration somatique… une approche de mouvement inspirée du travail de Moshe Feldenkrais! Les éducateurs somatiques provenant d’une formation de 450 heures de l’EQFES vous offrent des cours de groupes guidés verbalement.

À l’issue de cette formation Québécoise reconnue par l’AFQ et le RES, vous serez un éducateur somatique. Vous pourrez dispenser des cours d’intégration somatique, qui est le terme de votre approche en éducation somatique inspirée du travail de Moshe Feldenkrais. D’autres façons de préciser ce qu’est l’intégration somatique, pour en faciliter la reconnaissance par votre clientèle sont : de conscience corporelle, de gymnastique douce, de mouvement conscient, de mise en forme douce, (etc. selon votre signature) – inspirés du travail de Moshe Feldenkrais. Vous pourrez intégrer tous vos nouveaux outils dans vos pratiques respectives en précisant qu’il s’agit d’intégration somatique.

Par exemple:
L’intégration somatique: une approche de mouvement enseignée en groupe et inspirée du travail de Moshe Feldenkrais.
L’intégration somatique: une approche de gymnastique douce, ou conscience corporelle ou mise en forme douce, enseignée en groupe et inspirée du travail de Moshe Feldenkrais.

À ce jour, les termes :  «Feldenkrais ®,   Méthode Feldenkrais MD,  professeur de la Méthode Feldenkrais MD, prise de conscience par le mouvementMD et intégration fonctionnelleMD, sont des marques déposées de la Feldenkrais Guild of North America et réservées à leurs membres en Amérique du nord.

Ce que d’anciens étudiants pensent de la formation…

C’est guidée par Marie-Lorraine et Suzanne, deux formatrices qui ont une grande expérience avec la méthode Feldenkrais, que j’ai pu entreprendre un voyage dans l’espace des possibles…Outre la méthode elle-même, cela m’a permis de découvrir et d’apprendre à propos de mes capacités corporelles, intellectuelles et même relationnelles… Toutes deux offrent un encadrement personnalisé à la fois expérientiel et structuré, ce qui invite l’intégration des notions théoriques et du ressenti.

C’est une formation très enrichissante que je recommande aisément!

– Diane C. (cohorte 4, 2020)

Si la méthode de Moshe Feldenkrais est riche en soi, sa transmission par Marie-Lorraine et par Suzanne lui donne une valeur ajoutée. Du gâteau version « au goût riche et améliorée »!

Jamais apprendre ne m’aura été aussi enrichissant qu’agréable. C’est lors de cette formation que le mot apprendre a pris tout son sens. On s’immerge dans un processus où les erreurs n’en sont pas, on chemine non pas vers un objectif mais vers soi, vers l’autre, vers une succession d’apprentissages dont la structure est bien établie, mais dont le cadre n’est jamais rigide.

– Nathalie N., (cohorte 4, 2020)

Je veux prendre cette petite vitrine pour vous remercier, Marie-Lorraine et Suzanne. Votre enseignement est extrêmement précieux. Merci pour le partage de vos années de recherche, d’expériences et d’enseignements que vous nous avez enseigné durant ces 2 années (et demi!). Vous écouter et expérimenter l’éducation somatique avec vous, fût des moments délicieux.

Personnellement je continuerai encore des années à apprendre avec vous. Je suis triste que cette aventure arrive à sa fin. Mais ce n’est que partie remise pour une future aventure. J’ai fait la rencontre d’humains incroyables et inspirants.

– Marie-Josée Côté, (cohorte 4, 2020)

Je tiens à vous remercier pour ce beau stage sur la respiration… il a été révélateur pour moi!

J’ai été très surprise hier quand j’ai repris mes activités de l’impact du travail que nous avons fait. Par exemple, hier matin, je me suis mise à chanter et j’ai remarqué que c’était facile. Alors je me suis mise à explorer et j’ai constaté que mon registre avait augmenté de manière assez importante, autant dans le grave que dans l’aigu. Le vibrato était précis et léger, je passais du grave à l’aigu avec une facilité que je n’avais jamais eue avant… et tout cela, le matin sans avoir fait de réchauffement avec des vocalises…. Wow!

Après, j’ai pris le violon et j’ai continué les recherches que je fais pour le projet d’intégration. Il s’est passé quelque chose de vraiment agréable : j’ai réussi à ne pas laisser les empreintes du violon s’installer sur mon corps, je respirais librement même sur les tempos rapides. Comme si la respiration, bien organisée me permettait de mieux observer . Et bien sûr, je jouais avec une aisance que j’ai rarement obtenue avant et encore une fois, avec très peu de réchauffement!

Merci encore une fois!

– Marie-Pierre Daigle  (cohorte 3, 2015)

 Si je vous parlais de la méthode Feldenkrais, je vous dirais «l’effet Feldenkrais». Cette approche d’éducation somatique est une démarche d’intégration de différentes parties de soi.

Suzanne et Marie-Lorraine, les deux formatrices, font une équipe harmonieuse et elles transmettent un apprentissage sérieux. Le cadre est bien défini et pourtant souple. La pédagogie est soutenante et ouverte. L’apprentissage dans ce contexte permet d’explorer la nouveauté dans le contact à soi-même en mouvement, de visiter et remanier nos habitudes somatiques dans la découverte de l’aisance et de la profondeur. Nous sommes dans un contexte joyeux de créativité qui rend accessible autant l’apprentissage théorique que pratique.

Je vous suggère plutôt d’en faire l’expérience somatique (et ainsi de ranimer le lien corps-esprit)… Une belle expérience de rencontre avec soi dans l’environnement!

– Claire Allard, psychologue (cohorte 2, 2012)

L’éducation somatique a ouvert une porte à l’intérieur de moi. Par le mouvement, je découvre un paysage différent de toutes mes possibilités. Oui, dans ma façon de bouger, mais aussi dans ma façon de penser, de vivre le quotidien et les émotions.

Le quotidien devient plus riche. Même dans les gestes simples. En ce moment, j’écris. Mes doigts sont crispés. Je sens une tension dans mon poignet et dans l’épaule. Comment puis-je faire cette action avec l’effort juste, avec fluidité, avec l’ensemble de moi-même ? Je cherche sans jugement, je suis curieuse. Je deviens de plus en plus consciente du moment qui est là. J’apprends à écouter de l’intérieur.

La formation est terminée depuis cinq mois. Mais tout commence pour moi. Cet apprentissage de la conscience de soi par le mouvement m’accompagne maintenant à tous les jours. Et même, je dirais, qu’il s’enracine de plus en plus en moi. Comme on disait souvent dans la formation, apprendre, est un processus.

Deux ans avec Suzanne et Marie-Lorraine. Professeures d’un riche bagage humain et d’une profonde connaissance de l’éducation somatique et de la méthode Feldenkrais. Une pédagogie créative. Elles nous guidaient avec finesse, nous amenaient à nous poser des questions, à chercher, à explorer. Quelques mois après la fin de la formation, je ressens encore la présence de Suzanne et Marie-Lorraine. Si, aujourd’hui, je suis à écrire ce texte, c’est grâce à leur soutien et leur confiance que je suis allée au bout de la formation.

Et ma vie, ma santé imparfaite, ma créativité, disent – Merci –

– Christiane Martin  (cohorte 2,  2012)

L’éducation somatique, plus particulièrement la méthode Feldenkrais, m’a permis d’apprivoiser la douceur envers moi et les autres et d’apprendre à aimer puis à vouloir propager l’autonomisation de soi. La formation à l’EQFES a été un très beau voyage guidé par deux enseignantes de qualité aux styles complémentaires. Il s’agit d’un endroit exquis pour approfondir et vivre la philosophie derrière l’éducation somatique.

– Marie-Ève Archambault  (cohorte 1,  2010)

Hello Suzanne and Marie-Lorraine,

I just want to share with you both the success that I have been having with my classes.
After much play, I am experiencing a shift into a smooth integration of Felden into my daily classes, 8 to 18 participants regularly.

Each weekend, I follow a new lesson from the formation with you both. I integrate elements of this lesson into the week classes.
Over a 5 month period, I have finaly arrived with the best sequences. My way has started to take form.
After my classes people ask me for more information on the Feldenkrais Method.

At the Sports Club MAA downtown, I have joined the team of personal trainers that are working with the physiotherapists.
In our workshops, I have mentioned this method and others are very curious.

All this to say, I am sure that the work that you both have been doing will spread like seeds in the wind and will fall onto fertile ground.
All is good!

Thank you Suzanne and Marie-Lorraine for all your teachings,

– Janet McNulty  (cohorte 1,  2010)

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